SCULPTURE
Pas à pas dans la matière
Un peu de philosophie...
Besoin de créer quelque chose? Envie de développer votre bien-être et vos compétences personnelles? Ou tout simplement prendre du temps à part pour vous recentrer? Vous faire du bien?
Je vous accompagne volontiers un bout de chemin.
Atelier de sculpture I / développer ses qualités
Dans ma pratique au quotidien de l'enseignement et de la médiation, je pose souvent des questions aux personnes rencontrées, du genre citez-moi un de vos défauts et une de vos qualités. Je suis toujours surpris de voir combien la réponse à la première question est facile. Par contre la deuxième est plus ardue... . Apprendre à développer vos qualités, voilà un challenge passionnant! Partir du principe que si je mets l'accent sur mes qualités, elles prendront plus de place dans mon quotidien, dans mes pensées et dans mes actes...et du coup laisseront beaucoup moins de place à mes défauts.
Travailler à augmenter la conscience de ses qualités me parait positivement plus intéressant que s'essayer tant bien que mal à réduire ses défauts.
Dans cet atelier je vous propose de créer une sculpture à l'image d'une de vos qualités. Vous pourrez ainsi l'intégrer d'une façon durable dans votre quotidien et en profiter pour le reste de votre vie, puisque concrètement vous l'aurez faite naître, vous aurez fait un acte créateur, original et unique.
Atelier de sculpture II /formation à la métaposition
A l'heure actuelle tout va très vite et souvent le temps nous manque pour prendre du recul, quel que soit notre domaine d'activité et notamment celui de l'enseignement qui m'est familier depuis plus de vingt ans. Souvent j'ai constaté, en accompagnant de jeunes enseignants en tant que mentor, ou bien en intervenant dans des conflits de classe en tant que médiateur, que l'enseignant mène sa classe un peu comme un cycliste sur un vélo, la tête dans le guidon, passionné de ce qui se passe juste autour de lui, pour ne pas tomber, ne prenant que peu de temps pour se rendre compte du paysage. En prenant un peu de recul, en regardant fonctionner le "groupe" classe, les relations et l'ambiance, son établissement et ses contraintes, l'année scolaire pourrait se dérouler différemment. En vélo, se rendre compte que l'orage arrive, une montée se profile, un changement de terrain permet d'anticiper pour mieux appréhender les nouvelles difficultés.
Prendre du recul sur son fonctionnement, sur l'environnement qui m'entoure, c'est le but visé par cet atelier de formation à la métaposition. Appliquant la méthode de la taille directe, je suis obligé d'imaginer, de conceptualiser et de dessiner l'objet que je vais sculpter, pour savoir tout simplement dans quel ordre je vais tailler la pierre, sachant que si je me trompe, il y des chances que la sculpture soit fragilisée et se casse lors de son élaboration. C'est juste du bon sens. Cet atelier permet de faire des liens avec sa pratique professionnelle, de se poser les bonnes questions avant d'y être confrontées, donc au final de pouvoir mieux y faire face et donner des réponses différentes que celles faites la tête dans le guidon.
Anticiper, avoir un coup d'avance permet à l'enseignant d'avoir une guidance de classe harmonieuse.
Il devient proactif et non plus réactif. Fondamentalement, lorsque l'élève arrive en retard, discute en classe ou oublie quelque chose, la réaction se traduit par une annotation, voire des heures d'arrêts ou autres sanctions... . Qui a le lead dans ce fonctionnement? Autrement dit qui décide des conséquences? L'enseignant ou l'élève? Celui qui agit ou celui qui ré-agit? La réponse s'impose d'elle-même.
Apprendre la métaposition par la sculpture, c'est grandir soi-même en prenant compte de son environnement en entier, et apprendre à donner des réponses plus cohérentes aux nombreuses contraintes liées à notre environnement professionnel ou privé.
Au final, développer un sentiment de mieux-être permet au spectre du burn-out, de l'épuisement professionnel de reculer. L'enseignant qui prend conscience des bienfaits de la métaposition sera un enseignant heureux car proactif dans sa vie professionnelle. S'il est heureux, il le communiquera. Il aura du plaisir à être là, à enseigner. ET cela se verra. ET les élèves le suivront dans cette nouvelle dynamique. Ils auront du plaisir à vous rencontrer. Ils auront à nouveau envie d'apprendre.
TARIFS
Disponible maintenant
120.-
séance individuelle
1h30-2h
80.- par personne
séance pour 2 personnes
1h30-2h
65.- par personne
séance pour 3 personnes
1h30-2h